Difficile de travailler en groupe à 42
A 42, on a un forum dans lequel on peut discuter avec le staff et les autres membres de l'école. J'y ais posté ce message :
Alors que la plupart des nouveaux projets de 42 sont prévu pour être en groupe, mon expérience de ceux-ci (ainsi que celle de nombreuses personnes que j'ai rencontré) est loin d'être satisfaisante.
De nombreux problèmes se posent :
il est difficile de trouver des collègues : il faut que l'on en soit au même point dans l'arbre des projets, que la personne soit motivé pour faire le projet, soit disponible en même temps que toi...
Je trouve l'ambiance de travail à 42 "légère". Beaucoup de personnes viennent peu à l'école et/ou restent peu de temps et/ou passent leur temps à ne pas travailler. Alors qu'il est déjà difficile de trouver quelqu'un de disponible pour une projet, il l'est tout autant de trouver une personne fiable. Sans compter ceux qui n'ont tout simplement pas les compétence pour faire le projet.
la charge de travail est systématiquement mal repartie entre les personnes (loi de paretto: 20% des personnes font 80% du boulot).
régulièrement des personnes abandonnent, par incompétence, pour de raisons de stages, vacances, autres... Vous allez me dire : "il suffit de retry le projet". Sauf que non. Il est plus facile de finir le projet seul ou a 2 que reprendre le processus de selection de collègues à 0.
Je ne comprend pas que certains projets soient à faire en groupe. Il est tout aussi rapide de faire les choses seul que de perdre son temps à trouver quelqu'un, se synchroniser (Why Teams Don’t Work41)... Faite plus de projet solo, quitte a augmenter le tier de ces projets !
Pour ceux qui proposeraient la création de team aléatoires, si cela réglerai le problème numéro 1, cela amplifierais aussi les autres. Déjà que les gens se sentent insuffisamment impliqué dans un projet, se mettre avec des inconnus que l'on ne puisse pas sélectionner un minimum risque de nous mettre avec des personnes relax (la majorité à 42 ?) qui vont faire le minimum en attendant que les gens finissent le projet à leur place.
Voici la réponse officielle de Olivier Crouzet, le chef de l'équipe pédagogique de 42 :
Hello,
je pense que vous vous posez la question a l'envers
le problème n'est pas de savoir comment vous rendre le cursus plus facile à faire, mais quelles sont les compétences indispensables à votre carrière et pour lesquelles une confrontation à l'école est nécessaire.
Si on enlève les projets de groupe, vous ne saurez que travailler seul. Cela vous coupe d'une part des projets plus important en entreprise qui demandent du travail en groupe, et d'autre part cela vous fait privilégier des petites startup où vous serez autonome, mais lorsque le marché se tassera et que ces startup laisseront place à quelque chose de plus industriel, vous resterez sur le carreau.
Au bout d'un an de cursus environ, ou un peu plus, vous êtes à peu près autonomes techniquement. Sans projet de groupe, vous commencez a faire nettement moins de peer. Vous brassez moins d'idées, vous allez petit à petit vous renfermer sur vos thématiques préférées et les solutions que vous maitrisez. L'état d'esprit ouvert, curieux, de partage et de collaboration ne doit pas juste être un moment pour votre apprentissage à l'école, mais un état d'esprit qui perdure tout au long de votre carrière, et qui sera une composante importante de votre capacité à garder votre job.
Donc une chose est sure, vous devez relever ce challenge de la collaboration, du relationnel. C'est important pour votre futur. Des retours d'entreprise sur vos stages, les rares problèmes remontés sont quasi exclusivement des problèmes de relationnel, d'intégration. Les challenges à l'école sont faciles, souvent avec peu de contexte, et pas d'interaction extérieure. En entreprise c'est différent. Il faut faire avec les patrons, les designers, les comptables, les clients ... Le travail de groupe est omniprésent. Si c'est une difficulté pour vous, c'est qu'il vous faut travailler ce point là. Faites comme avec les problèmes techniques : discutez-en entre vous, faites des essais, échouez, recommencez. Le Retry n'est pas là que pour la technique mais bel et bien tous les paramètres qui assurent la bonne marche et la réussite finale d'un projet. Demandez aussi a Google, il y a plein de techniques et d'outils pour cela.
Je préfère très nettement un projet tiers 1 en binôme que le même projet tiers 2 solo. Il apporte de mon point de vue beaucoup plus de choses à votre formation. Tous les étudiants qui me parlent de leur expérience de collaboration avec HEC mettent systématiquement en avant l'aspect humain et relationnel comme principal enseignement de leur session, et l'impression que cela a agrandi leur horizon, ouvert des portes.
Alors oui, la flexibilité du cursus ne facilite pas les choses, notre communauté est hétérogène et tout le monde n'a pas les mêmes difficultés ni le même chemin à parcourir, mais cette étape est indispensable (sinon on aurait fait un cursus en 1 an, pas en 3). Cela veut dire aussi que vous devez conserver, entretenir, élargir votre cercle de relations durant toute votre scolarité, pour trouver le moment voulu les partenaires de travail.
Et je redis également que l'enjeu pour vous n'est pas le volume de connaissances que vous pourrez acquérir durant votre parcours. Ces connaissances seront tôt ou tard dépassées. L'enjeu est votre capacité à résoudre les problèmes, techniques bien sûr, mais aussi de toute autre nature, afin de mener un projet jusqu'au bout dans les contraintes et le contexte donnés. Assurément, quelqu'un qui a vu le plus de techno possible mais qui ne sait pas travailler en groupe (et ça, ça ne s'invente pas, il faut pas mal d'expérience), sera bloqué à un moment ou un autre. Quelqu'un qui n'a vu qu'une part des techno actuelles mais qui sait s'adapter et collaborer pour réussir sera mieux placé.
Je suis plutôt d'accord avec Oliver Crouzet, mais la grande différence avec les entreprises, c'est que dans les entreprises, les gens bossent. Ou sont au moins présent 7 heures par jour et font au moins semblant de mériter leur salaire. Ici beaucoup ne bossent pas et n'ont aucun scrupule à laisser bosser les autres. Ce n'est pas notre rôle d'aller motiver ceux qui préfèrent jouer à league of legend plutôt que d'aller travailler.
Et si il est plus facile de faire les choses tout seul plutôt qu'en groupe ou de chercher des partenaires, les élèves feront les projets seuls. Même si cela ne correspond pas à votre idéal de pédagogie 42.
Je ne poste pas les nombreuses réponses des autres étudiants de 42 qui sont globalement d'accord avec mon diagnostique.