Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vie d'un étudiant de 42

Non 42 n'est pas la meilleure école du monde

7 Février 2017 , Rédigé par Guillaume Bersac

De nombreux articles célebrent la réussite de 42 comme étant la meilleure école du monde. Elles font référence à un classement publié par le site codin game : https://www.codingame.com/blog/which-students-are-really-the-best-developers-in-the-world/ Ce fut repris par des grands médias français : 
http://etudiant.lefigaro.fr/article/l-ecole-42-sacree-meilleure-ecole-de-code-du-monde_57b2322c-dbc4-11e6-9c25-97836c8a1e43/
http://www.challenges.fr/emploi/formation/ecole-42-l-ovni-pedagogique-de-xavier-niel-et-meilleure-ecole-de-code-au-monde_448274
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-ecole-42-etonnante-1e-place-du-classement-de-codingame-67084.html

C'est bien, ça flate l'égo, mais 42 est-elle vraiment la meilleure école du monde ? Devant l'ENS ? Devant le MIT ? Il faut d'abord étudier comment le classement à été produit. Tout d'abord il s'agit de voir comment cette étude à été produite. Il s'agit de faire la moyenne des 5 meilleurs codeurs des écoles ayant au moins 10 étudiants sur sa plateforme. A ce jeu là 42 a un atout énorme par rapport aux autres écoles : elle a plus de 2000 étudiants là où la pluspart des autres écoles ont quelques centaines d'étudiants tout au plus. En plus de cela coding game est très populaire à 42, j'ai vu de nombreux étudiants y jouer. De plus coding game est une plateforme française, d'où la surreprésentation des français dans ce classement. On voit donc que ce classement est trop biaisé pour être crédible et est plus destiné à faire de la pub à coding game qu'à véritablement évaluer le niveau des écoles. On n'en veut pas à coding game qui est un éxcellent site qui propose de très bon challenge. On me demande souvent comment s'entrainer à la piscine par e-mail (n'hésitez pas à me poser des questions, et mieux par commentaires dans le site), ce pourrait être un bon moyen de le faire.

Quand au niveau véritable de 42, c'est une autre question. Si le challenge proposé par cette école est véritable, atteindre le niveau 21 dans cette école est un vrai challenge, elle est loin d'apporter les connaissance en mathématique proposé par le MIT et l'ENS par exemple, on ne peux pas prétendre jouer dans la même catégorie que ces écoles. Aucun doute que 42 formera de futur très bon ingénieurs, malheureusement elle a encore beaucoup de chemin à faire avant d'atteindre l'élitisme qui nous à été promis lors de la création de cette école.

Tous d'abord il y a de trop nombreux touristes dans cette école. Les créateurs se sont donné comme objectif de recruter 850 dev par an pour intégrer cette école, malheureusement, il semblerait qu'elle peine à en trouver autant qui soient à la hauteur du challenge. Résultat : des centaines de personnes qui glandent, qui regardent facebook et youtube dans les cluster de 42. Heureusement ceux-ci n'auront jamais leur dîplome, mais malheureusement, ils font que l'ambiance de travail à 42 est plutôt légére. Un gros dommage. Ceci dit, si on compare à de nombreuses école d'informatiques privées, de ce que j'en entend, on travail plus à 42 que dans ces écoles. Que 42 soit la meilleure des écoles privées d'informatique de France ne m'étonnerait pas. Mais meilleure que les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs, il ne faut pas éxagérer.

Toute la hype autour de 42 n'est donc pas infondée, mais 42 à encore une large marge de progression. J'y vois une prise de conscience de la part de la France de l'importance du numérique et la volonté de s'améliorer dans ce domaine. C'est une excellente nouvelle !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thomas Lagoutte 22/09/2017 18:48

Je suis encore en étude et je voudrais voir pour mon orientation, je me doutait bien que 42 et était sur Hype et je voulais avoir des conseille sur quelle formation me diriger je sais que je suis encore jeune pour cela mais je m'y intéresse beaucoup.
Merci, de m'avoir lu et bonne journée, en espérant avoir un retour.

Guillaume Bersac 20/10/2017 22:38

42 est peut être un peu sur hypé, mais cela ne veux pas dire que c'est une mauvaise école, bien au contraire. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui ne travaille pas assez, mais c'est le cas de toutes les écoles (la fac, école d'ingé et même encore plus dans les autres écoles privées).

En gros si tu hésites à prendre une école privée, préfère 42, sauf si tu veux payer pour avoir tant dîplome sans faire grand chose. Si tu as accès à des écoles d'ingés moyenne ou la fac, c'est à toi de voir. 42 te donneras plus d'expérience et fera de toi un meilleurs programmeur, mais si tu veux faire de la recherche ou aller dans des milieux qui exigent des maths, la fac/école d'ingé peut être préférable. Si tu avais accès à des écoles d'ingé prestigieuses, tu ne te poserais probablement pas la question d'aller à 42 et tu aurais raison.

Thomas Lagoutte 22/09/2017 18:49

J'ai oublié mon email : tlagoutte56100@gmail.com

Njiva Olaf 11/07/2017 15:58

Salut Guillaume,
Une discussion aurait été géniale car j'aimerais avoir plus d'info sur cet école stp.
Mon mail est a ta disposition. (njivaolaf@gmail.com)
Merci,
Olaf

temps 16/06/2017 05:44

Bonjour,
Avec un langage incohérent impossible de voir le monde qui nous entoure.
Ce soir j'ai expliqué à un codeur présenté comme au top, comment fonctionnait le langage multidirectionnel. Il m'a proposé de remplacer le css par du SVG, et a enchaîné sur une notion d'harmoniques en acoustique !!! Il m'a tellement fait peur, que je n'ai su quoi dire. Ici quand je lis que la référence à la logique est un système mathématique que je juge incohérent (car unidirectionnel), je me pose des questions sur la qualité du jugement.
Cordialement

gunfire 08/06/2017 16:27

Salut Guillaume, j'aimerais procéder à une réorientation. J'ai lu des textes sur l'école 42, les piscines,... etc. Et j'aimerais stp discuter avec toi, pour me permettre d'obtenir plus d'infos sur l'école afin de faire mon choix.

Guillaume Bersac 20/10/2017 22:40

je te répond tard, mais sache qu'il y a un bouton pour me contacter sur cette page. C'est plus pratique pour moi que l'on me contacte ainsi.

Joumel 20/02/2017 13:12

Salut à toi Guillaume ! Je souhaiterai discuter avec toi de l'école 42, je souhaite vraiment l'intégrer, et connaître les facettes de cette école, mon mail est à ta disposition : joumel@mail.com