Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vie d'un étudiant de 42

Blackhole

12 Mars 2016 , Rédigé par Guillaume Bersac

Afin de virer les éléments parasites et motiver un minimum ceux qui trainent, le staff a mis en place un systéme de blackhole (trou noir). En gros on est viré automatiquement si on n'a pas atteint un certain niveau en un certain temps. Il y a 3 deadlines :

  • 1 mois pour atteindre le niveau 1
  • 4 mois pour atteindre le niveau 5
  • 6 mois pour atteindre le niveau 7 (et trouver un stage en entreprise)

Ces blackholes représentent le niveau de progression attendu. Sauf que l'on peut réessayer deux fois chacun des blackholes, ce qui porte à 3 mois, 12 mois et 1 an et demis. C'est au final très permissif (pour ne pas pénaliser ceux qui travaillent en parallèle de 42). Mi mars, c'était donc la fin du premier black hole (et de ses retry possibles). Nous avons reçu ce mail de Olivier Crouzet, chef pédagogique de 42 :

Hello à tous,

Comme vous le savez peut-être, le premier blackhole est arrive à expiration. Une fois la situation de quelques cas particuliers examinée et écartés, nous avons donc clos la scolarité d'une centaine d'étudiants qui ne suivaient pas vraiment leur cursus. Nous retrouvons systématiquement des situations assez connues du staff :

  • un manque de travail : une fois de plus, les temps de connexion à l'école et les résultats sont intimement connectés. Comme annoncé depuis votre sélection, c'est avec 70 à 90h/semaine que vous progressez correctement.
  • une incompatibilité entre votre travail à l'école et vos activités hors de l'école. Les blackhole sont très larges et permettent un job à coté, mais à un moment, si les 2 sont pas compatibles, il faut faire un choix.
  • une trop grosse difficulté à gérer la liberté et l'autonomie que l'on vous laisse, mélangeant souvent aussi bien l'école que la vie perso.

Ces thèmes, comme tous les autres qui peuvent influencer votre parcours, méritent d'être discutés entre vous, tout comme vous pouvez venir le faire avec le staff. Mais changer n'est jamais simple, demande du temps. Si vous recevez un premier mail d'un blackhole, c'est qu'il y a urgence à changer de suite, et pas c'est bon il me reste 2 retry.

Certains d'entre vous ont typiquement un investissement trop faible (on fait des stats de temps en temps ...) et doivent réagir.

Bonne progression à tous !

Ol & la pédago

Pour ceux qui flippent, non il n'est pas vraiment nécessaire de bosser 90h par semaine. En fait si tu as une présence de 40h par semaine et que tu es un peu sérieux pendant ces heures, tu fais clairement parti de ceux qui bossent le plus dans cette école et devrait être suffisant pour être dans les temps.

C'est d'ailleurs le problème de ce blackhole : il est insuffisant pour véritablement éliminer les éléments qui ne travaillent pas suffisamment. Mais c'est déjà un bon début.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bob__3000 20/07/2016 19:17

Salut, je viens de découvrir ton blog et je suis étonné qu'il n' ai pas plus de commentaires même si tu ne postes pas régulièrement. Où en es-tu à l'école 42 ? ça va faire 3 ans que tu y es si je me fies à ton premier post, tu dois être proche de la fin, non ? Connais-tu des personnes qui ont terminé l'école ? As-tu déjà passé ton premier stage ? Peut-être es-tu en train d'effectuer le deuxième ? Tu parles des démissions ou du manque de travail de nombreux étudiants de l'école, l'effectif s'est-il réduit à vue d'oeil au fil du temps ? Quel bilan tires-tu de tes 3 ans à 42 ? L'école tient-elle ses (importantes) promesses ? Désolé de poser autant de questions mais je ne connais personne à 42 et sur internet on a beaucoup de retours sur la fameuse épreuve de la piscine qui a fait couler beaucoup d'encre, mais assez peu sur la suite du cursus.

Guillaume Bersac 27/07/2016 00:05

Tu as bien raison, je ne fais pas assez d'articles, mais je viens d'en ajouter un pour en donner. N'hésite pas en faire d'autres !