Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vie d'un étudiant de 42

42 c'est fini :'( Vive la vie active !

26 Juillet 2016 , Rédigé par Guillaume Bersac

Cela fait longtemps que je fasse cet article, mais bon, j'ai procrastiné. J'ai fini 42 mi-mars 2016 et j'ai trouvé un travail mi juin. Il faut bien comprendre ce que j'entend par finir 42 : j'ai atteins le niveau 20 me permettant d’accéder au projet final internship qui est une expérience professionnelle de 6 mois. Je dis expérience professionnelle et pas stage parce que 90% des personnes qui sortent de 42 sont prise en CDI direct sans passer par la case stage.

Globalement trouver un travail n'a pas été facile, pour environ 40 cv, j'ai eu 5 entretiens et une proposition. Globalement 42 m'a permis de devenir un programmeur compétent, mais j'ai l'impression que ce nom fait un peu peur aux entreprises. J'y vois plusieurs raisons :

  • 42 est une nouvelle école et n'a pas encore de réputation. C'est plus un objet de curiosité de la part des employeur qu'un objet de convoitise (ça va bientôt changer, espérons-le !). Etant donné que les RH ne savent en général pas ce qu'ils font (ils ne comprennent souvent rien à la programmation et seul 1/3 des boîtes fait passer des entretiens techniques).
  • Contrairement à de nombreuses écoles qui nous apprennent des technologies qui sont recherchées sur le marché, 42 nous apprend à apprendre en nous formant sur le c/c++ qui nous obligent à comprendre comment fonctionne la machine mais ne sont presque plus utilisé (ok, le c++ encore un peu).
  • Le fait qu'il n'y ait pas de prof et que l'on soit aussi libre effraie ceux qui sortent de la fac et des écoles d'ingénieurs. Safran a notamment refusé de me prendre au motif qu'ils craignaient que je ne m'adapte pas au monde des grandes entreprises alors qu'ils estimaient que j'avais le niveau technique requis.

Trois mois ce fut un peu long, mais vu que je n'y suis pas allé à fond et vu comment galère la plupart des jeunes à cette époque, trouver un CDI directement et bien payé (38k, environ 2400 net par mois) en trois mois, on ne va pas se plaindre.

Je travaille maintenant comme consultant pour Carbon IT, une SSII (une boîte qui place ses employés informaticiens chez leurs clients) qui a un positionnement plutôt haut de gamme (paraît-il). Je peux les remercier pour avoir eu le courage de parier sur un novice et de faire en sorte de le former. Enfin par former, je veux dire me lancer direct chez le client chez qui j'ai été productif de suite, donc en fait il n'y avait pas particulièrement besoin. Attention, j'ai encore énormément de choses à apprendre (dans l'informatique, on n'a jamais fini), mais certain de mes collègues ont été étonné de voir que j'ai commencé à être efficace dès le deuxième jour. En tout cas, ils sont super sympa, très réactif (moins d'une semaine pour prendre la décision de m'embaucher, c'est rare quand c'est plutôt un mois dans le secteur), donc une boîte que je recommande, surtout si vous aimez le scala !

Ils m'ont placé chez ColiPoste (la poste donc) qui est en train de refaire entièrement son outil de gestion informatique des colis en utilisant des technologies très récentes et performantes du big data (sujet sur lequel je souhaite me spécialiser). Donc du spark, du scala, du kafka, du play... Ils galèrent beaucoup, ce qui est normal vu qu'ils ont commencé alors que les technologies n'étaient pas vraiment matures, mais ils seront très content lorsque ce sera terminé (vers la fin d'année), car cela leur donnera une longueur d'avance sur leur concurrents (sauf Amazon qui est imbattable, mais c'est aussi leur principal client, donc ce n'est pas grave).

Comme vous l'avez compris, une fois embauché, l'insertion dans le monde du travail s'est faite sans douleur. Alors que j'étais à 42, je trouvais que le niveau dans cette école était un peu faible (un prochain article dessus, il y en a plein que j'aurais dû faire, j'ai la flemme, c'est mal), une fois arrivé dans le monde du travail, j'ai l'impression qu'ailleurs, c'est pire. Donc en fait 42 est une bonne école !

Sur ce, à bientôt pour un bilan plus détaillé de mon expérience à 42.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

desoler 18/03/2017 17:43

38 k en ssii cest vraimenr peu meme pour un debutant. les ssii cest les fournisseur de pute pour les boites. et en tant que pute tu te dois de demander plus qu une femme normal. 38k pour un poste hors ssii cest bien. mais en ssii tu tes fais baiser la gueule

Nicolas 09/12/2016 14:11

Merci pour ce post, très intéressant.
Que vous soyez très autonome peut être un atout incroyable ou un inconvénient pour l'entreprise suivant le type de boulot qu'on vous confie. Personnellement, je ne serais pas trop triste de ne pas être recruté sur un poste pour lequel on considère que c'est un inconvénient.

Baptiste 06/10/2016 16:23

Ca m'intéresserais beaucoup de savoir ce que tu pense du niveau à 42. J'attends l'article avec impatience ! Et que pense tu de la formation Simplon qui se concentre sur les technologies du moment, mais qui est évidemment beaucoup moins complète.

Pierrot 22/08/2016 09:42

"trouver un CDI directement et bien payé (38k, environ 2400 net par mois) en trois mois, on ne va pas se plaindre."
tu t'en sors pas mal en effet car j'en connais d'autres qui n'ont pas dépassé les 35keur (moi en particulier... hum)

Jobstop 09/08/2016 15:54

Je crois que c'est très intéressante ce programme car ainsi les jeunes entre tout de suite dans le monde du travail. Les stages sont très utiles mais après c'est difficile d'obtenir des CDI