Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vie d'un étudiant de 42

Présentation de 42

7 Septembre 2013

Présentation de 42

Ce blog parle de l’école 42. C’est une école privée et gratuite. Elle a été créée et financée par Xavier Niel, le patron de Free.

Dans cette école est enseigné la programmation. La pédagogie pratiquée est différente de celle des écoles classiques :

  • Enseignement par projet. Il y a très peu de cours théoriques à 42 et ils sont systèmatiquement suivis de projets permettant de mettre en application les notions développées. Le plus souvent l’éléve est simplement confronté à un problème qu’il ne sait pas résoudre et doit trouver la solution avec son groupe. Jamais aucune correction n’est proposée après un exercice.

  • Communauté peer to peer. A 42 il n’y a pas de professeurs, les éléves font tout en communauté. Lorsque quelqu’un a un problème, il demande l’aide des autres éléves. De la même manière ce sont les éléves (ainsi qu’un programme informatique) qui notent les projets. Il y a une équipe pédagogique, mais son rôle est beaucoup moins important que dans les écoles classiques.

  • Autonomie des éléves. L’école est ouverte 24h/24 7j/7 365j/an. Chacun est libre de ses horaires et est seulement contraint de rendre ses projets à des dates précises.

La rentré est prévue pour la mi novembre et l’enseignement dure trois ans. Comme les horaires sont libres, il est théoriquement possible de prendre autant de vacance que l’on souhaite, mais le programme est suffisamment chargé pour nous occuper 10h/jour 365j/an. Il n’y a donc pas de week-end et théoriquement pas de vacance. En pratique il sera possible de ne pas rendre certains projet, ce qui laisse qulques jours de libre.

Pour vous donner une idée de ce à qui est enseigné à 42, voici le programme de l’école.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jackie 26/01/2014 20:02

Wouaouh ! Joli programme. Bon courage !