Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vie d'un étudiant de 42

42 et rythme de travail

8 Janvier 2014 , Rédigé par Guillaume Bersac

Cela fait bien longtemps que je ne vous ais pas donné des nouvelles de 42. La raison en est que le rythme est soutenu. Je passe en moyenne une dizaine d'heure par jour à l'école (et en tout 8 jours de repos)...et ce n'est pas assez ! Le directeur de l'école, Nicolas Sadirac (créateur puis ex directeur d'epitech), nous a envoyé un mail pour nous souhaiter une bonne année et nous rappeler que le rythme attendu d'un élève à 42 est de 15 heures par jour (en comptant les repas dedans) !

Je ne sais pas si c'est très réaliste. Si on ajoute mes 40 minutes de trajet le matin et autant le soir...cela fait une journée complète consacré à la réalisation de nos projet. Si cela est théoriquement faisable, je n'en aie pas vraiment envie. D'autant plus que mes insomnies augmentes mon temps de sommeil.

Peut-être vais je faire comme un pote qui s'habitue au sommeil polyphasique : il dort 3 heures la nuit et fait deux siestes de une demis heure dans la journée. Ça marche bien pour lui même si il a encore un peu du mal (il faut six mois pour que ça devienne naturel).

Quand j'observe le comportement de mes camarades, je me dis qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire. Je ne suis pas sûr qu'il y ait la moitié des élèves qui fassent 50 heures par semaines. Pire, lorsque je corrige les projets de mes camarades, un sur dix a rendu quelques chose ! Et rares sont ceux qui atteignent des 15 heures. Pourtant le staff ne rigole pas. Dans le forum Nicolas Sadirac à dit "Notre objectif est clairement de créer des très bons. Ceux qui ne partage pas cette ambition n'iront pas au terme de la formation". Doit-on nous attendre à une troisième sélection ?

Pas forcément, beaucoup d'aménagements sont prévus. Tout d'abord il y auras un stage entre les mois de juin et décembre. Ceux qui n'auront pas eu au moins deux 15 aux examens machines (seul devant sont ordinateur sans internet), n'iront pas en stage mais feront un deuxième piscine pour se remettre au niveau.

De plus ils veulent supprimer la notion d'année. En gros il faut valider un certain nombre de module pour obtenir la certification de 42. Ces modules pourraient être fais dans l'ordre et le rythme que l'on souhaite. Ainsi le cursus prévu pour 3 ans pourrait être fait en plus de temps.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabienne 25/01/2014 00:48

Pov titi frefrere!! Pense a prendre le soleil quand meme...

Guillaume Bersac 25/01/2014 00:52

En fait ça va. Je prepare un post pour dire temperer celui ci